Ruta Maya

Publié le par france

Avant de rentrer en France, nous avons décidé de partir en routards dans le sud du Mexique sur la route Maya, nous avons donc visité les états du Chiapas et du Yucatan.

 

Marine, Ambre et Moi aidée de notre Guide du Routard

 Marine, Ambre et moi avons pris l'avion à Monterrey pour Veracruz. Nous avons passé une demi-journée à Veracruz pour visiter le port en bateau et assister au Danzón le soir (voir l'article sur Veracruz).

 

Le port industriel de Veracruz (oui c'est moche, alors regardez plus bas...)

Puis nous avons pris le bus de nuit pour arriver à Villahermosa où nous avons eu la matinée pour visiter le parc archéologique olmèque et zoologique de la ville.

 

Ensuite nous nous sommes dirigées vers Palenque où nous avons consacré notre fin d'après-midi à la recherche de voyages pour les deux jours dans cette ville. Cette recherche a été fructueuse puisque nous avons été convaincantes dans nos négociations et que nous avons rencontré des copains français que nous connaissions avant de partir. Après avoir passé la soirée avec eux, nous sommes allées nous coucher pour un départ à 6H00 du matin le lendemain vers la frontière du Guatemala.

 

Présentation de nos camarades de voyage: Seb,Mathieu, Seb, et Benoit

Entrée de Palenque

A la frontière nous avons pris notre petit déjeuner dans la jungle puis avons fait 1 heure de pirogue pour rejoindre un site maya dans la jungle : Yachilan.

 

Au retour, encore de la pirogue et un arrêt vers le site de Bonampak a couronné notre journée.

 

Le lendemain, nous avons visité les magnifiques ruines de Palenque ainsi que la chute d'eau Misol Ha et les cascades Agua Azul, où nous nous sommes baignées au milieu des indigènes qui se lavaient.

 

Ci-dessus les ruines de Palenque

Ci-dessus la cascade de Misol Ha

Ci-dessus les chutes d'eau de Agua Azul

Puis nous avons fait le trajet de nuit pour Mérida la capitale des hamacs mexicains, de là nous avons trouvé un couple de français avec qui nous avons loué une voiture pour nous rendre à Uxmal, un site maya et pouvoir assister au son et lumière. Uxmal est une petite ville maya qui a gardé tout son charme et beaucoup d'édifices. A Uxmal nous avons retrouvé nos copains français pour finir le reste du voyage à 7.

 

Le lendemain nous nous sommes rendus tous ensemble à Chichén Itzá : la pyramide qui concoure pour la huitième merveille du monde. Cette pyramide est Maya, elle est magnifique et le son et lumière la met en valeur. Dans le site on peut aussi admirer l'observatoire astronomique et le jeu de pelote qui sont très bien conservés. Pour l'histoire le jeu de pelote est présent sur tous les sites archéologiques mexicains, on ne sait pas de quelle tribut il vient mais le principe est le même dans chaque communauté : on doit faire passer une balle en pierre très dure dans un anneau sans la toucher avec les jambes ni les bras ; le gagnant a l'honneur de se faire sacrifier par l'extraction du coeur puis la décapitation afin de contenter les dieux. Je reconnais tout à fait la beauté de ce site bien que pourri par des américains qui pour avoir la conscience tranquille viennent le visiter une journée entre deux séances de bronzage à Cancun.

 


Enfin nous sommes partis à Tulum pour profiter de la plage des caraïbes pendant une journée et où nous avons abandonné nos 4 compères qui y sont restés 2 jours de plus. Tout le monde n'a pas une période d'examens finaux juste après une semaine de vacances :) .

 

Petites réflexions du voyage :

 -         Un suisse allemand nous demande si on est en vacances, Mathieu répond : « oui, oui, on étudie au Mexique, c'est la période des examens ».

-         Surtout si vous voyagez avec votre sac de rando sur le dos au Mexique, n'ayez pas un planning serré car quand on demande à quelle heure arrive le bus prévu à 18H00 on vous répond : « Quien sabe, aqui es solamente una parada, tal vez puede llegar antes de las 7 ». Autrement dit : j'en ai aucune idée, tu te demerdes pour le chopper.

-         La « Turista », c'est le risque lors d'un voyage au Mexique...

 

Publié dans gringa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bonjour !!<br /> Je suis en train de créer un site web qui se présentera très certainement sous la forme d'un magazine mensuel. Pour l'ouverture du site j'aimerais  écrire un article sur le Mexique (présentation du pays, photos, etc ...)<br /> A ce titre, serait-il possible que vous répondiez à quelques questions (et est-ce que vous m'autorisez à publier vos réponses sur mon site ?) ?<br /> 1) Qu'est-ce qui vous a frappé à votre arrivée au Mexique, qui était très différent de la France ??<br /> 2) Qu'est-ce qui vous a particulièrement plu ?<br /> 3) Qu'est-ce qui vous a déçu ?<br /> 4) Quel sont les endroits que vous conseilleriez aux lecteurs qui souhaitent se rendre là-bas, ce qu'il faut absolument voir ?<br /> Je vous remercie d'avance <br /> A bientôt j'éspère !<br /> Frédéric, le webmaster du site Rétrosexuel (qui n'a pas encore d'adresse)<br /> P.S: Répondre par email (lefreddyworld_60@msn.com) ou par commentaire sur votre blog
Répondre